lundi 22 septembre 2014

Pride (film, 2014) + des bagues roses

Aujourd'hui, dans une salle de cinéma déserte (le top!) on a vu le film Pride, du réalisateur anglais Matthew Warchus.



Il raconte l'histoire vraie du groupe militant Lesbiennes et Gays en Soutien des Mineurs, qui agit en soutien aux mineurs du pays de Galles en occasion du conflit social les opposant au gouvernement Thatcher au milieu des années 1980.



Drôle, rigolo et en même temps touchant et, par moments, tragique, ce film est un vrai petit bijou qui parle aussi bien aux militants LGBTQ qu'aux activistes sociaux et, plus globalement, à tou-te-s celles et ceux qui aiment les histoires d'amitié et de solidarité.

A côté de l'histoire principale on rencontre une série de thèmes et lieux chers à la communauté LGBTQ, comme les cercles de loisirs et culturels, les marchés des fiertés (pride), les coming-outs, les conflits familiaux et, bien sûr, l'épidémie de SIDA qui sévissait durement à l'époque. Cet univers se heurte à celui des mineurs, campagnards, plutôt traditionalistes et à priori pas très ouverts envers les gays et les lesbiennes qui veulent les aider. Mais, comme le film le montre, le dialogue ouvre les horizons et la solidarité est plus forte que la haine...

Tout cela est traité avec une sensibilité délicate et un grand sens de l'humour. Les personnages sont attachants et superbement joués, et les décors sont sobres et réalistes. En somme, on a adoré... au point qu'en sortant de la salle on aurait presque pu prendre part à une manif.

Il se trouve qu'en Suisse les manifs ne sont pas monnaie courante (et heureusement!). Cependant, si on veut faire de l'activisme ou juste montrer son engagement, on peut s'y prendre d'innombrables façons, par exemple en arborant une bague rose, cadeau du programme fédéral Love Life de prévention du SIDA qui rappelle leur campagne...


... et qui arrive gratuitement à la maison dans un joli petit emballage et accompagné d'un livret publicitaire résumant la campagne.



La campagne Love Life a une histoire bien différente de celle des annonces anti-SIDA qu'on aperçoit dans le film Pride!


Et pour en savoir plus, rien de mieux que de faire un tour sur le site internet Love Life!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire